Zaha Hadid



L'architecte Zaha Hadid naît le 31 octobre 1950 à Bagdad. Issue d’une famille Aisée Irakienne son père l'envoie en 1960 avec ses deux frères en Europe. Zaha Hadid séjournera en pensionnat pendant plusieurs années en Angleterre et en Suisse.

Plus tard elle s'installe au Liban pour étudier les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth avant de déménager à Londres pour étudier l'architecture à l’Architectural Association School of Architecture.


Au grès de ses études Zaha Hadid rencontre Rem Koolhaas, Bernard Tschumi, Elia Zenghelis, et travaille avec ses anciens professeurs, Koolhaas et Zenghelis à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) à Rotterdam, avec lesquels elle s’associe en 1977 (L’ année de l'obtention de son diplôme).

Bientôt elle rencontre Peter Rice, un des plus grands ingénieurs irlandais de son siècle dans le domaine de la construction des bâtiments. IL l’aidera et l’encouragera à une période où ses œuvres semblent difficiles à Réaliser.

En 1980, elle crée sa propre agence à Londres et enseigne aussi à l'Architectural Association School of Architecture et dans les plus prestigieuses institutions internationales.


Elle obtient la chaire Kenzō Tange de la Graduate School of Design, université Harvard, la chaire Sullivan à l'école d'architecture de l'université de l'Illinois à Chicago.

Son style se caractérise par des entrelacs de lignes tendues et de courbes voluptueuses, aux angles aigus qui donnent à ses créations une légèreté fluide et minérale.

Sa volonté étant de marier son architecture à l'environnement qui l'entoure, l'architecte utilise différents matériaux comme le verre, le plastique, le béton, le titane ou encore l'acier.


En 2004, Zaha Hadid, Considérée comme la représentante du mouvement déconstructiviste est la première femme à obtenir le prix Pritzker.

En 2006, une rétrospective de son œuvre a lieu au Guggenheim de New York. Elle est le deuxième architecte à bénéficier de cet honneur après Frank Gehry. Cette année, elle reçoit un titre honorifique de l'université américaine de Beyrouth.

En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.


En 2016, Zaha Hadid réalise la dernière œuvre architecturale de son vivant, Le Havenhuis du port d'Anvers en Belgique. Recouvert de verre le bâtiment est à l'image de sa carrière : innovant et spectaculaire


Madame Zaha Hadid décède le 31 mars 2016, à Miami.

Son œuvre Architecturale immense, d’une Splendeur, d’une Virtuosité intemporelle est devenue l’un des principaux points de référence du panorama Architectural Actuel.







25 vues

Posts récents

Voir tout

OBJET DE DESIR

SOCIALS 

CURIEUX PAR NATURE 

Pendant des années, ObjetDéco a été une source de référence pour ceux qui cherchaient des informations, de l’inspiration. J'ai finalement décidé d'incarner ce rôle de manière intentionnelle. J'ai commencé à écrire les Biographies  des Créateurs, Designers, Architectes qui  ont marqué l'histoire du Design et de l'Architecture. Certains sont devenus  de véritable Icones, vénérés et adulés par les nouvelles générations.  J'ai Crée ObjetDéco avec pour mission de partager ce patrimoine culturel, et depuis je m'y consacre entièrement.

Prenez le temps d'explorer le site www.ObjetDeco.com pour lire quelque chose qui vous intéresse, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me soumettre  votre projet.

Laissez nous vos coordonnées . Vous serez les premiers informés ;-) L'univers de la création est un écosystème en perpétuelle évolution. 

CONTACT

PARTENAIRE