Jean Prouvé



Le Designer Français Jean Prouvé naquit le 8 avril 1901 à Paris dans le 14ᵉ arrondissement. Dans les milieux spécialisés des années 20 Jean Prouvé est considéré comme pionnier qui réussit à allier son savoir d'ingénieur aux exigences de la construction moderne.


Le Corbusier, bien plus célèbre aujourd'hui, admirait le travail de son jeune confrère. Pour Jean Prouvé il n'y a pas de différence significative entre la construction d'un meuble et celle d'une maison, les principaux éléments étant la fabrication en grande série et une construction résistant à long terme à une sollicitation intense.


A partir de 1926 il commence à dessiner des meubles en tôle soudée, par contre il ne se lance pas dans la nouvelle construction en tubulaire chromé. Il allie peu à peu le bois et l'acier et créé des pièces qui sont fabriquées dans ses propres ateliers.


La «Prouvé Collection» comprend plusieurs meubles diffusés chez teo jakob : le fauteuil «Cité», les chaises «Antony» et «Standard», la table «Trapèze» et le «Guéridon».

Jean Prouvé décéda le 23 mars 1984 à Nancy à l’âge de 83 ans.




17 vues

Posts récents

Voir tout