top of page

Charles Eames


Portrait de Charles Eames Designer et Architecte
Objet-deco-magazine-biographie-de-Charles-EAMES-architecte-et-designer

Charles Ormond Eames Jr, dit Charles Eames est né en 1907 à Saint Louis, une grande ville du Missouri située au bord du fleuve Mississippi aux États-Unis. Après avoir étudié l'architecture pendant deux ans à l'Université de Washington, il s'installe tout d'abord dans sa ville natale pour y travailler. Six ans plus tard, il enseigne à son tour l'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, Michigan....

En 1941, il épouse Ray KAISER, une étudiante en peinture de l'Académie qui l'assistait dans ses travaux. Ray et Charles EAMES s'établissent alors à Venice, Californie et commencent leurs recherches axées autour du contre-plaqué et les méthodes pratiques pour le modeler, l'aluminium ayant le vent en poupe à cette époque (pas cher) mais restant fragile. Durant cette période, Charles confectionnera des dizaines d'objets et décors en contre-plaqués pour les films de la MGM.


En 1949, tous les produits EAMES sont déjà un succès, quand le couple sort sa célèbre maison à Santa Monica, Californie (Pacific Palissades), qui devint LA référence pour les maisons domestiques en préfabriqué.


En 1956 sort le fameux fauteuil, toujours développé pour Herman MILLER. Encore produit aujourd'hui, il en existe plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde !

Charles EAMES fut nommé, entre-autres, ""le plus influent designer du XXe siècle"" par le World Design Congress.


Charles EAMES meurt le 21 août 1978 dans sa ville natale Saint Louis. Son épouse Ray EAMES Décéda dix ans plus tard jour pour jour à Los Angeles en 1988. Elle est inhumée à ses côtés.














Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page