Alvar Aalto







Alvar Aalto est né en 1898 à Kuortane en Finlande. Dans un premier temps il crée du mobilier uniquement pour ses propres projets d'architecture. En 1935 il fonde la maison Artek pour atteindre une diffusion à plus grande échelle.


Il obtient sa première reconnaissance comme créateur de mobilier lorsqu'il dessine en 1932 un canapé pliable avec une structure en tube métallique et un dossier inclinable, pièce qui entre dans l'histoire du design en temps que « canapé Aalto ». Par la suite il se détourne du mobilier en tube chromé et s'intéresse de près au bois, en particulier au bois de bouleau, qu'il redécouvre en quelque sorte. La création du fauteuil Paimio composé d'un cadre en bois plat et d'une coque en lamellé collé en forme de S est une grande réussite. Plus tard Aalto crée la première chaise à patins en bois (chaise 42) ainsi que la « chaise-longue 43 » avec sa structure élégante recouverte de sangles en lin. Il dessine également plusieurs objets en verre. Le vase « Savoy » (1936) pour la création duquel il s'inspire de la forme des pantalons des femmes Eskimo, le rend mondialement célèbre.

"Naissance :1898 - Mort le 11 mai 1976 à Helsinki "

le Musée d'architecture finlandaise d'Helsinki a organisé une grande exposition des œuvres d'Aalto




Posts récents

Voir tout

OBJET DE DESIR

SOCIALS 

CURIEUX PAR NATURE 

Pendant des années, ObjetDéco a été une source de référence pour ceux qui cherchaient des informations, de l’inspiration. J'ai finalement décidé d'incarner ce rôle de manière intentionnelle. J'ai commencé à écrire les Biographies  des Créateurs, Designers, Architectes qui  ont marqué l'histoire du Design et de l'Architecture. Certains sont devenus  de véritable Icones, vénérés et adulés par les nouvelles générations.  J'ai Crée ObjetDéco avec pour mission de partager ce patrimoine culturel, et depuis je m'y consacre entièrement.

Prenez le temps d'explorer le site www.ObjetDeco.com pour lire quelque chose qui vous intéresse, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me soumettre  votre projet.

Laissez nous vos coordonnées . Vous serez les premiers informés ;-) L'univers de la création est un écosystème en perpétuelle évolution.