Jean Nouvel





L’architecte Français Jean Nouvel est né à Funel en 1945. En 1966 il est Admis, Premier, au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, après des études à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il obtient son diplôme en 1971.


Assistant de l’architecte Claude Parent, Jean Nouvelle ouvre sa première agence en 1970. Son engagement sur l’insertion de l’architecture dans le contexte urbain, a contribué à forger son image internationale.


Son travail a été récompensé par de nombreux prix dans le monde.

L’Institut du monde arabe lui vaut en 1989 le Prix Aga Khan .

En 2000 le Lion d’Or de la Biennale de Venise.

En 2001, il reçoit trois des plus hautes distinctions internationales : la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (RIBA), le Praemium Imperiale de l’Association japonaise des Beaux-Arts et le prix Borromini pour le Centre de Culture et des Congrès de Lucerne.


Ses principales réalisations :

L’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, La Tour Agbar à Barcelone (Espagne), le Musée National Centre d’Art Reina Sofía à Madrid (Espagne), le Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis et le Musée national du Qatar à Doha (Qatar).


Le Louvre Abu Dhabi

Situé à Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dhabi a été pensé comme une ville-musée (médina) couvée par un vaste dôme argenté inspiré des mosquées. Inspiré du système de « falaj » de l’ancienne ingénierie arabe, un circuit d’eau traverse le musée, faisant de ce lieu un havre de fraîcheur.


Musée national du Qatar: éclosion de la rose des sables

L'emplacement du musée se situe sur le site de l'ancien palais de cheikh Abdullah bin Jassim al-Thani - le fils du fondateur du Qatar. La forme du musée s’inspire des roses des sables,Imaginée par le lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2008.


Jean Nouvel imagine et impressionne par ses Créations architectural et environnemental universels.





Posts récents

Voir tout

OBJET DE DESIR

SOCIALS 

CURIEUX PAR NATURE 

Pendant des années, ObjetDéco a été une source de référence pour ceux qui cherchaient des informations, de l’inspiration. J'ai finalement décidé d'incarner ce rôle de manière intentionnelle. J'ai commencé à écrire les Biographies  des Créateurs, Designers, Architectes qui  ont marqué l'histoire du Design et de l'Architecture. Certains sont devenus  de véritable Icones, vénérés et adulés par les nouvelles générations.  J'ai Crée ObjetDéco avec pour mission de partager ce patrimoine culturel, et depuis je m'y consacre entièrement.

Prenez le temps d'explorer le site www.ObjetDeco.com pour lire quelque chose qui vous intéresse, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me soumettre  votre projet.

Laissez nous vos coordonnées . Vous serez les premiers informés ;-) L'univers de la création est un écosystème en perpétuelle évolution. 

CONTACT

PARTENAIRE