Ingo Maurer



Le poète de la lumière, Ingo Maurer, est venu au monde en 1932 sur l'île de Mainau dans le Land de Bade-Wurtemberg, située dans la partie nord-ouest du lac de Constance en Allemagne.


A l'âge de 22 ans, il choisit de faire 4 ans d'études graphiques à Munich. Il vécut ensuite six ans aux USA où il entra en contact avec le mouvement d'Avant-garde. En 1966, Maurer s'est spécialisé dans les lumières expérimentales et a fondé la société de production «Design M». La même année, il lançait sur le marché la lampe de table «Bulb» (une poire dans la poire). Dans les années 80, «One From The Heart», une lampe en forme de coeur dont la lumière se reflète à travers un miroir attira l'attention sur lui. Ce designer de luminaires doit cependant sa reconnaissance à la technique raffinée de son système halogène YaYaHo à faible voltage extrêmement flexible (et souvent imité). Ingo Maurer attribue facilement à ses créations des noms au sens caché ou de connotation lyrique - «Lucellino», «Birds, Birds, Birds», «Zettel'z» et «Wo bist Du Edison (Où es-tu Edison ?)....?» pour ne citer que quelques-unes de ses créations les plus célèbres.

Ingo Maurer crée des installations éphémères à New York, Milan, Amsterdam et Paris Notamment à la fondation Cartier, et la composition YaYaHo au centre Pompidou.

Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1986 et reçoit en 2000 le Lucky Strike Designer Award.

Ses créations se caractérisent par un style poétique, enchanteur et humoristiqueSes créations font partie des collections de design des grands musées, Museum of Modern Art (MoMA) et San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA).

Le Designer Ingo_Maurer Décéda le 21 octobre 2019 à Munich.






Posts récents

Voir tout