Un souffle artistique
A bout de souffle le collectif
Le collectif d'art (
A bout de souffle le collectif) a puisé son nom dans la filmographie de Jean-Luc Godard. A la fin de son film « A bout de souffle », le personnage principal meurt d'une balle dans le dos. Les 12 membres s'inscrivent donc dans un paradoxe : leur commencement, c'est-à-dire le choix du nom, s'inspire d'une fin, celle d'un film, et d'une autre, la mort. « C'est comme ça qu'ils nous auront, d'une balle dans le dos » explique Mhand, un des artistes.
Ce « ils » inquiétant et mystérieux nous fait pénétrer dans un univers sombre où l'humour décalé mène à la brutalité, le tout parfois teintée d'une poésie onirique. Photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure mais aussi street art ou courts métrage sont abordés avec une touche de fraîcheur et une vision jeune de ce qui nous entoure.
Chacun traite l'art de manière différente, mais toujours dans un souffle unique. Des démons nés d'un trait de crayon noir, des portraits en négatif, des collages où une femme-cheval côtoie les nuages, ou encore « Le Cri » de Edvard Munch revisité : il n'y a aucune limite dans la démarche du collectif. Les supports et les thèmes sont variés, à l'image du vaste besoin d'expression que réclame les membres. La fougue de la jeunesse s'associe donc à un savoir-faire et une rigueur dans un même but: nous ouvrir les yeux.
Pour la prochaine exposition où les chats seront à l'honneur, rendez-vous à Nancy en octobre.
Voir l'événement
Partager