Charlotte PERRIAND
1903, Paris - 1999
Charlotte Perriand, pionnière du mobilier d’architecte, eut un impact social déterminant sur l’évolution de l’art de vivre. Pour elle, « L’important ce n’est pas l’objet mais l’homme ».
Ayant longtemps collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle concevait l’aménagement des demeures qu’ils construisaient : l’intérieur ne devait pas être dissocié de l’extérieur.
Elle réalise dès 1927 plusieurs meubles en métal - dont la célèbre chaise longue à position variable que Thonet éditera deux ans plus tard.
Libérée d’une esthétique conventionnelle, Charlotte Perriand oriente son esprit vers le travail du bois où elle trouve son épanouissement à la suite d’un séjour de quatre ans au Japon - la paille, le bambou, les branches d’arbre deviennent ses matériaux de prédilection ; par les diverses combinaisons qui en émanent, elle ne conserve que les volumes essentiels et s’éloigne ainsi d’un logique formalisme.
Elle réalisera de nombreux aménagements tels que les logements de l’Unité d’Habitation de Marseille, (avec Le Corbusier en 1949), et les chambres d’étudiant de la Cité Universitaire de Paris (1953), dont un élément principal est une bibliothèque fabriquée en collaboration avec Jean Prouvé.
Son ambition : "la recherche sincère et constante d’un art de vivre en accord avec son temps". Tout au long de sa carrière, Charlotte Perriand s’est profondément attachée à maintenir une qualité de vie : des maisons ouvrières, citadines ou champêtres, aux refuges et hôtels de montagne, elle a sauvegardé l’homme et son environnement en créant un mobilier à la fois confortable et fonctionnel.
Les dates clefs:
1920-1925
Entrée à l’union Centrale des Arts Décoratifs, comme boursière.
1925
Présentation à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de :
- projet, Eupalinos ou l'Architecte de Paul Valéry, réalisé par l'Atelier de reliure
- fresque, Les Neufs Muses, pour un slon de musique
- au stand de Maurice Dufrène, tissu d'ameublement édité par les Galeries Lafayette
1926
Salon des Artistes Décorateurs - Coin de salon
1927
Salon des Artistes Décorateurs. Est nommée membre actif
Salon d'Automne. Est nommée sociétaire et est encensée par la presse
1928
Expose sa Salle à Manger 1928 (table extensible, sièges tournants et ossatures chromées) au salon des Artistes Décorateurs
1927-1937
En tant qu'étudiante en Architecture, elle rentre à l'atelier Le Corbusier-Pierre Jeanneret.
Démission au salon des Artistes Décorateurs.
1929
Salon d'Automne :Pierre Jeanneret, le Corbusier, Charlotte Perriand.
Etudes de la Maison minimum
1930-32
Equipement du pavillon suisse de la Cité universitaire
Création officielle de l'Union des Artistes Modernes (UAM)
Première exposition en juin au Musée des Arts décoratifs
Aménagement du bureau du directeur de la Semaine à Paris
1931
Exposition à cologne : Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand (chaise longue)
1932
Cité du refuge de l'Armée du salut
1932-37
Préliminaires à l'Exposition internationale de 1937
1933
Participe au IVe congrès des CIAM entre Athènes et Marseille ; le thème : “Ville fonctionnelle“
1935
Exposition Internationale de Bruxelles
1936
salon des Arts Ménagers
salle d'attente du ministre de l'agriculture georges Monnet
1936-37
Pavillon de l'UAM au sein de l'Exposition internationale
panneaux pour le programme du Minsitère de l'Agriculture
1937
Fin de la collaboration de Charlotte Perriand à l'atelier Le Corbusier
1936-38
recherches et photos d'art brut avec Pierre Jeanneret et Fernand Léger
1938
Premières tables en forme
Bureau de Jean-Richard Bloch, rédacteur en chef de Saint-Nicolas-de-Véroce
Mise en place du “refuge-bivouac“ sur la crête du Mont Joly, haute savoie, à titre expérimental
Etude d'un hôtel de montagne pour la nouvelle station de sports d'hiver de Méribel-les-Allues
1940
Avec Jean prouvé, Pierre Jeanneret, Georges Blanchon, formation d'un bureau rue Las-cases pour l'études de bâtiments provisoires préfabriqués pour l'Aluminium Français
Invitée au Japon en tant que conseillère de l'art industriel par le Ministère du Commerce et de l'Industrie
1940-41
Réside à l'hôtel impériale de F.L. Wright à Tokyo. Son rôle : orienter la production de l'art industriel
Mars 41 : exposition “tradition, sélection, création“ au grand magasin takashimaya
décembre 41 : Pearl Harbor
1942
Livre “Contact avec le Japon“
1943-46
Part et réside en Indochine
fév 46 : départ pour la France, arrivée à Paris en avril
1946-49
Reprise des études pour Méribel-les-Allues
1947
Exposition Internationale de l'urbanisme et de l'habitation au G rand Palais
Participe au projet de l'Hôpital mémorial de Saint Lô, Atelier Paul Nelson
1948
Etudes et normalisation d'un élément de rangement : le tiroir et ses accessoires, breveté en différents matériaux : métal, plastique...
1949
Le Bazar, Musée des Arts Décoratifs avec les membres de l'UAM
1950
Etude et réalisation de la cuisine protype I pour l'Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille
Présentation d'une cellule type de l'Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille : Charlotte Perriand réalise l'équipement mobilier.
1951
Equipement d'un prototype destiné à un immeuble à Toulon : architecte Jean De Mailly
IX triennale de Milan, section Forme utiles et équipemement
1952
Salon des Arts Ménagers, section Formes utiles : exposition d'un ensemble sanitaire douche-bains
Chambre d'étudiant pour la Maison de Tunisie, à la Cité universitaire
1953
Maison de l'étudiant à paris, réalisation de divers équipement dont la salle d'étude
Hôtel de France à Conakry
1955
Exposition “Synthèse des Arts“ à Tokyo
1955-74
La Galerie Steph Simon, à Saint-Germain-des-Prés, édite en exclusivité du mobilier de Charlotte Perriand et Jean prouvé
1957
Salon des Arts Ménagers, synthèse de l'“art d'habiter“ traditionnel japonais
Agence Air France à ondres
Maison du Sahara, salon des Arts Ménagers (avec Jean Prouvé)
1959
Equipement des chambres et espaces collectifs à la Maison du Brésil à la Cité Universitaire avec Le Corbusier (coll. galerie Steph Simon)
Agence Air France à Tokyo
1960
Chalet à méribel-les-Allues, Savoie
Office du tourisme français à Londres
1962
Appartement à Rio
1962-68
Voyage répétés au Brésil et en Amérique latine
1962
Concours pour l'équipement de trois stations de sports d'hiver dans la vallée des Bellevilles en savoie - Ch. perriand, J. Prouvé, Candilis-Wood-Josic
1964
Accord direct passé par la Fondation Le Corbusier avec Cassina pour l'édition exclusive des créations de 1929 de Le Corbusier - P. Jeanneret - Ch. Perriand
1965
Eléments mobiliers de présentation des publications de la RMN, banque d'accueil et caisses du musée (en coll. avec pierre Faucheux)
1966
Résidence de l'ambassadeur du japon à Paris
1959-1970
Conseil de l'ONU pour la modernisation des salles de conférence et de la grande salle des assemblées
1966-68
Conseil à l'Ecole régionale des beaux-arts et des arts appliqués à Besançon
1968
participation à une conférence internationale organisée par l'UNESCO à Kyoto
1970
Restructuration d'un appartement à Paris
1975
Installation du "showroom" Shiki Fabric à Paris
1967-82
Lancement et construction de la station des Arcs, en savoie. Perriand est chargée de constituer un bureau d'architectes et d'ingénieurs qu'elle animera pendant les 14 ans de la création entre 1967 et 1982 (Arc 1600, 1800 et 2000)
1983
Participation de la mission en Chine conduite par R. godino à pékin et en mandchourie concernant l'équipement d'une station de sports d'hiver
1983-84
Présidente du jury du concours international pour la création de nouveaux meubles de bureau, organisé par le ministère de la culture
Partager